Sarah Imboden

Après mes études de psychologie à l’Université de Genève, j’ai débuté ma pratique dans un cabinet privé de pédopsychiatrie. Par la suite, j’ai travaillé huit ans au CHUV, au sein des services de psychiatrie et d’alcoologie. Durant cette période j’ai effectué ma formation post-grade et ai obtenu le titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP dans l'approche systémique en 2017. 

Ce qui m’a séduit dans l’approche systémique est qu’elle place et cherche à comprendre la souffrance dans le contexte dans lequel évolue le patient, son système d’appartenance, et en fonction de l’étape de vie qu’il traverse. Elle s’intéresse tant à comprendre la fonction et le sens des difficultés rencontrées, qu’à activer les forces du patient. Dans cette approche, le thérapeute a plutôt une position engagée et active, parfois confrontante, mais toujours dans une attitude empathique, bienveillante, et de non-jugement.

Des points essentiels pour moi qui sont de vous accompagner dans vos difficultés, vous aider à développer des possibilités de changement en accord avec vos ressources, besoins et objectifs personnels.

En parallèle à ma pratique au cabinet du Dr Lustenberger, je travaille au Centre Ambulatoire de la Clinique La Métairie. Ces deux activités me permettent de rencontrer des situations très variées et m’apportent une grande richesse dans les activités cliniques (évaluations, entretiens individuels, entretiens de couple et famille, groupes thérapeutiques, travail en réseau).