Kathrin Deléderray

Après l'obtention de mon Master en psychologie en 2006, j'ai effectué des stages cliniques: en tabacologie, alcoologie et dans l'aide aux victimes de violence. J'ai obtenu mon titre de spécialiste en psychothérapie cognitivo-comportementale en janvier 2015. J’ai acquis une expérience significative dans le domaine des addictions et les comorbidités psychiques associées, puisque j’ai réalisé mon assistanat au Service d’alcoologie du CHUV dans le département de Psychiatrie. Je me suis ensuite spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement la prise en charge de l’obésité. Dans ce contexte, j’ai accompagné des personnes souffrant de divers troubles psychiques (troubles anxieux, troubles de l'humeur) et de difficultés à gérer le stress. Je me suis aussi familiarisée dans le suivi de personnes souffrant d'insatisfaction corporelle. 

 

Dans ma pratique clinique, je m'intéresse particulièrement à la méditation pleine conscience. Dans le cadre de mes thérapies, je propose entre autres les outils du programme destiné à la prévention de la rechute dans les addictions ainsi que le programme pour le comportement alimentaire. 

 

Ayant rencontré au cours de mon activité clinique de nombreuses personnes souffrant de traumatismes, j’ai développé un intérêt pour ce domaine. Je me suis formée et j'ai obtenu un diplôme de praticien en EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing).

Je m'intéresse également aux techniques d'entretien motivationnel qui permettent d'aborder les comportements en lien avec la santé et de guider les patients vers le changement (tabac, alimentation, activité physique, prise d'un traitement, etc.).